© Japanese Garden Institute
Fréderique Dumas
Le mot niwaki signifie en japonais «arbre de jardin». Ce terme recouvre tous les arbres d'un jardin, à partir du moment où le jardinier intervient pour les guider par la taille, que celle-ci soit discrète ou pas.
En priorité, la recherche se porte sur une sensation de maturité, dont bien évidemment les jeunes sujets sont dépourvus. Par différentes techniques, le jardinier va donc chercher à densifier le feuillage en certains endroits, ou à le rendre le plus transparent possible suivant l'essence de l'arbre, à dégager la base du tronc, amener les branches à l'horizontale, ... tout ceci dans le but de faire paraître l'arbre plus vieux qu'il ne l'est réellement.
La taille japonaise ou création d'un niwaki est un art ancestral dont les fondements proviennent essentiellement du culte Shinto «La Voie des dieux», puis qui a été entretenu et transmis à partir du 12ème siècle par les moines jardiniers bouddhistes zen, et dont le but primordial est l'obtention d'une impression de maturité chez un sujet. A l'origine, les niwaki évoquent l'empreinte laissée sur la végétation par les éléments naturels (vent, neige, gel…) ou les animaux (bétail, insectes...). Il existe de petites et grandes pépinières au Japon, élevant et taillant ce type d’arbres, et qui se transmettent de génération en génération.