Echange d'expériences

Le nouveau zendo et son espace de thé dans l’Abbaye bénédictine de Fischingen

Cette abbaye – fondée en 1138 par l’évêque Ulrich II – n’est pas seulement une étape appréciée par les pélerins sur le chemin de Compostèle mais aussi un lieu de receuillement sur la Voie du thé japonais. C’est au cours d’une restructuration complète que l’ancien zendo (lieu de méditation zen) à été remplacé par de nouveaux espaces, comprenant aussi un véritable chashitsu (pour la cérémonie du thé et comme dokusan), le tout disposant d’un éclairage raffiné et d’installations audiovisuelles complètes. Réalisé en seulement six mois, ce fût un véritable exploit vu l’âge vénérable de l’édifice. Maintenant l’abbaye est en mesure de proposer un programme complet pour la méditation et la pratique du thé japonais. Grâce à l’hôtel et le restaurant, faisant partie de l’ensemble, l’endroit se prête aussi parfaitement pour des workshops, séminaires et autres activités.

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Un pavillon de thé dans un jardin japonais à Samstagern

Réalisé par l’horticulteur Wuhrmann AG aux abords de Samstagern, voici un magnifique ensemble japonais: un pavillon de style original au millieu de plantes que l’on ne voie rareremant ici. Dessiné par un architecte allemand, ce pavillon lumineux à une surface de 8 tatamis et est réalisé en bois suisses. Son utilisation est polyvalente, que ce soit pour cérémonies du thé ou autres manifestations dans un cadre intime (réservation possible). Démontable et transportable, le pavillon fut inauguré à l’Exposition arts et métiers 2014 de Wädenswil avec une cérémonie du thé japonaise.

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Une maison de thé japonaise tout en acier

Pendant l’exposition VOLTA10 Art Fair (2014) à Bâle la Tezukayama Gallery d’Osaka présenta des cérémonies de thé dans un cube tout en acier, y compris tout les utensiles servis, dans:

«TETTEI», une installation de Tomohiro Kato.

The most important thing about my work is that it is steel. We are under illusions that information like data and numbers fly around so fast and the world is covered by them. I feel a notion that material is becoming less important. Painting metal on metal is like mixing up the existence and reality of steel as material and the symbolism and imagination of two dimensional images. I think this twisted feeling awakens us and makes us rethink about the material 'steel', which is responsible for the world's industrial development.

Tomohiro Kato (Born 1981 in Tokyo, Japan)

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