A+ A A-

Wagashi – douceurs traditionelles du Japon

Une vidéo de Renata Whitaker Rogé sur l’art comestible du Wagashi et son utilisation dans la cérémonie japonaise du thé ou à l’occasion des festivals populaires. Douceurs artistiquement préparées pour célébrer le passage des saisons et même pour souligner des états d’esprit.

2016, 25 minutes. Parlé japonais et portugais mais soutitré en anglais.

Cliquer ici pour démarer le film.

 

 

 

 

 

SWISSCHADO.CH est une source d’information sur la Voie Japonaise du Thé (chado) en Suisse. Cette pratique méditative et conduisant à la sérénité trouve de plus en plus d’adeptes en Suisse. Le site vous propose un aperçu des adeptes, lieux de thé et manifestations comme cours et activités d’organisations. Lire la suite...

Ikebana,  l’élégance de la sobriété

L’ikebana a émergé dès le VIle siècle comme forme d'expression artlstique à part entière.

Cet art ancestral de la compositlon florale, dont le nom signifie «faire vivre les fleurs», était  autrefois régi par des règles strictes. Aujourd'hui, les artistes d'Ikebana imaginent des créations toujours plus personnelles. Toutes ont un point commun: leur sobriété raffinée.

 


«Créer à partir de quelques fleurs et branchages un arrangement artistique caractérisé par la sobriété et la pureté de ses lignes»

Voir l’article

Tout sur le chasen

Le fouet à thé ou chasen (茶筅) sert à agiter le matcha (poudre de thé vert) en le mélangeant dans l’eau chaude d’un bol pour obtenir une fine mousse.

Un aperçu sur cet accessoire essentiel à toute cérémonie japonaise du thé. Ses origines, sa structure et ces diverses façons. Et surtout: comment choisir le bon modèle et le soigner.    Voir l’article

Octobre 2018
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3